accueil >
Projet - description
SOLIDA’RIRE - Mission Pérou Eté 2010 – est en partenariat avec l’association MUNAY Pérou.
Créée en 1990, à l’initiative de Monique Manya (franco-péruvienne) en collaboration avec un médecin péruvien, l’association nantaise MUNAY soutient des projets de développement rural sans assistanat dans les domaines de la nutrition, l’éducation, la santé et la protection infantile. Ces projets sont destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes au Pérou, et plus précisément dans la région d’Andahuaylas.
Ainsi, notre action aura lieu dans une école de la province d’Andahuaylas dans la région d’Apurimac en pleine Cordillère des Andes à 3000 mètres d’altitude pour une durée de cinq semaines.
Les sept membres de la Mission Pérou - Eté 2010 y partiront et auront pour objectifs de : construire une cantine scolaire pour 200 élèves, faire des animations et des sensibilisations auprès de la population.
Nous atterrirons le 7 juillet 2010 à Lima et resterons en tout cinq semaines au Pérou. Nous prévoyons deux jours pour rejoindre Andahuaylas puis le village « les anges » Los Angeles. Nous logerons dans une maison mise à disposition par Munay.
Los Angeles est essentiellement un village d’enfants accueillis à la suite d’actions terroristes ou bien recueillis après leur abandon. Grâce au soutien de l’association Munay, une école a pu y ouvrir ses portes. Cependant, la cantine scolaire n’est plus du tout adaptée : trop petite et délabrée, elle est devenue complètement obsolète.
Notre projet consiste donc à reconstruire entièrement, avec les matériaux de la région, une cantine scolaire de 100 m² qui pourra accueillir environ deux cent élèves de 7 à 15 ans.
Ainsi, nous espérons améliorer les conditions de vie et d’études des élèves et par conséquent contribuer à leur réussite scolaire.
Plus précisemment, nos projets sont les suivants :
- Nous bâtirons les murs en brique d’adobe, mélange de terre et de paille séchée, et poserons le toit en taule et chaume. Nous serons encadrés et guidés sur place par des ingénieurs en BTP et en génie civil ainsi que par un maçon.
- Nous installerons une cuisine dite améliorée. Celle-ci consiste à adapter un tuyau en métal ou en terre partant du foyer vers l’extérieur. Elle offre plusieurs avantages : il n’y a pas de fumée à l’intérieur de la pièce ce qui évite les maladies respiratoires, l’économie du bois et la chaleur restent plus longtemps dans la pièce.
- Nous construirons des équipements tels que des chaises, des tables en bois et fourniront la vaisselle.
- Nous prévoyons de partager des moments d’animations avec les habitants du village.